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Histoire de Marseille 2600 ans d’histoire Marseille est la plus ancienne ville de France.
Son architecture actuelle et sa population sont le reflet de 2600 ans d’histoire.
Les richesses de son patrimoine assurent aujourd’hui encore et pour les générations futures,
la pérennité du lien qui existe avec ce passé foisonnant.
Au cours des périodes glorieuses et prospères comme des phases de crises,
la ville et ses habitants ont fait preuve de résistance et de réactivité.
L'histoire de l’urbanisme à Marseille L’Antiquité –
: Marseille au cœur de la vie religieuse
La peste de 1720 fait entre 30 000 à 35 000 morts à Marseille sur 90 000 habitants :
plus d’un tiers de la population est décimée par la maladie.
Après ce triste épisode, le centre-ville se transforme et se reconstruit sur des bases solides.
C’est alors le centre des affaires.
images archives municipales En dehors du centre-ville,
l'agglomération marseillaise forme un paysage structuré par d’innombrables bastides,
demeures de production rurale ou résidences familiales.
Au cours du XVIIIe et XIXe siècles,
ces ensembles connaissent un essor fulgurant.
La ville se diversifie et s’enrichit par ces constructions.
acquiert la notoriété d'un port mondial.
C’est grâce à l’essor du commerce que la démographie explose.
Marseille occupe de nos jours le 3e rang des villes françaises en terme de population.
Le nouveau visage de Marseille
En 1839 est inauguré l'Arc de Triomphe qui marque l'entrée de la ville ou "Porte d’Aix".
Avec l'accroissement de l’agglomération et de sa population, l'eau devient insuffisante à Marseille.
après 11 ans de travaux, les eaux arrivent enfin à Marseille.
L'évènement est célébré par la construction d’un monument commémoratif, le Palais Longchamp,
La ville connaît un essor industriel considérable avec des huileries,
savonneries, minoterie, raffineries de sucre et une manufacture des tabacs.
Après tant de troubles et de difficultés, Marseille s'offre un nouveau souffle.
La ville devient un lieu de promenade, d’échanges, de commerce et d’avant-garde,
où se côtoient la noblesse, la bourgeoisie et les riches négociants de passage (Cours Belsunce).
Les habitants viennent naviguer sur de petites barques et l’on établit un marché,
prisé encore de nos jours, par les Marseillais.
La révolution des transports mairieCe siècle est marqué par de gros travaux de construction urbains,
. En 1848, on crée la promenade de la Corniche et en 1870,
on perce la rue Impériale, qui devient par la suite la rue de la République.
A mesure que la ville s'étend, la nécessité de desservir les quartiers éloignés se ressent.
Le service d'omnibus de Marseille ouvre la marche de 1840 à 1879,
relayé ensuite par le tramway de la Compagnie générale des tramways pendant près de 75 ans.
Fin XIXe, Marseille connaît son apogée.
Le port est reconnu comme "port international de commerce" et "grand port de voyageurs".
Il est le point de départ des lignes de paquebot de l'Extrême Orient, escale des lignes de Suez.
Les Contemporains Le XXe siècle :
La ville reçoit des flots continus de nouveaux arrivants, attirés par son intense activité.
Certains ne font que passer tandis que d’autres s’y installent.
Parmi les nouveaux habitants de la cité phocéenne, les plus nombreux sont les italiens.
Durant la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe ,
Puis c’est le tour des arméniens qui se réfugient sur Marseille dans les années 1915-1920.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale a profondément atteint Marseille.
La destruction des vieux quartiers entraîne l'évacuation de milliers de personnes.
La seconde moitié du XXe siècle constitue un tournant et le déclencheur de profondes mutations.
Le chômage est l’une des conséquences économiques directes de cette période de crise.
C’est le pétrole qui rendra par la suite à Marseille son rang de 2e port d'Europe.
Dans les années 1980, Marseille se tourne délibérément vers la modernité et l’avenir.
Elle construit alors le technopôle de Château Gombert, 2e pôle scientifique français.
vdmEuroméditerranée est le grand projet de la fin du XXe siècle.
et visant à faire de Marseille un grand carrefour entre l'Europe et la Méditerranée
(pôle sud européen de promotion et de valorisation des échanges).
En 1999, un an avant de changer de siècle et de millénaire,
Marseille crée la Communauté Urbaine "Marseille Provence Métropole",
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